Rechercher

L’écrivain public et l’écrivain public numérique

L’écrivain public est un professionnel chargé de rédiger, corriger ou réécrire pour ses clients tous types de documents administratifs, professionnels et privés. Il s’engage à respecter l’intention et la pensée de ses clients et travaille dans la discrétion et la confidentialité. L’écrivain public est avant tout un linguiste expérimenté qui connaît les subtilités de la langue et maîtrise parfaitement les conventions orthographiques et lexicales. Il est amené à rédiger des documents aussi variés que des courriers administratifs, des lettres de motivations, des dossiers de demande d’allocations, des comptes rendus, des rapports, des contenus internet, mais également des travaux littéraires, des mémoires, des faire-part, des récits de vie, des courriers personnels…

Les principales qualités de l’écrivain public sont l’écoute, l’empathie et la discrétion, toujours attentif aux besoins de ses clients, il sait manier la langue au service de ceux pour qui l’exercice peut être difficile.

L’écrivain public peut travailler à distance, au sein de son cabinet ou intervenir dans les entreprises ou chez les particuliers. L’écrivain public travaillant dans le secteur social ou associatif peut assurer des permanences régulières au sein de CCAS, dans les mairies ou autres institutions.

À l’ère de la technologie numérique, le rôle de l’écrivain public évolue à grande vitesse vers celui d’écrivain public numérique, afin d’accompagner les personnes dans leur autonomisation dans les démarches dématérialisées. L’écrivain public numérique joue un rôle essentiel dans la réduction de la fracture numérique.

Photo by Shopify Partners

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

©2020 par Des langues et des mots. Créé avec Wix.com